Kulturforum Sud-Nord organise des expositions d'artistes Béninois à l'étranger :

Georges Adéagbo
Stadtmuseum Munich « Freedom Roads »
Ouverture : 24. Octobre 2013
Make – Up Gallery Kosice, Slovaquie
Ouverture 17.Novembre 2013

Conférences : Le musée « städtische Galerie Bremen », Allemagne, invite Stephan Köhler, président de Kulturforum Sud-Nord de donner une conférence sur Cotonou, nouvelle cartier Latin des arts contemporains en l'Afrique de l'Ouest.

Dans le four :
Kulturforum Sud-Nord programme plusieurs activités pour 2014-2015 avec les buts généraux:

Initiative 1 :
Rehausser la compétence en communication, recherche et libre accès à la mise en réseau internationale. Des cours d'Anglais gratuits pour les artistes, les conservateurs et les écrivains à Cotonou et Porto-Novo, deux fois par semaine et qui vont démarrer dans l'immédiat. Ce qui constitue l'étape fondamentale dans les échanges et les collaborations décrites ci-dessous.

Initiative 2 :

Accroitre la compétence sociale et la volonté à évaluer les conceptions des rôles du genre. Le projet sur le thème des rôles du genre consiste à des collaborations avec des artistes, des tables rondes, des expositions et des prestations dans une multitude de débats et de publications bilingues. Les résultats peuvent être une partie de l'édition 2014 du Regard Biennal. Nous voudrions inviter des artistes qui font des recherches sur les identités hommes-femmes, et leurs rôles et qui ont le courage d'en présenter des types exceptionnels. Nous allons inviter un groupe de vingt artistes dont la moitié viendra d'Afrique de l'Ouest et l'autre moitié viendra d'ailleurs dans le monde.

Initiative 3 :
Objectif : Rapprocher les zones francophones et anglophones. Une conférence avec 5 à 6 organisations venant du Ghana, du Nigéria, du Bénin, du Togo et d'Afrique du Sud pour le lancement des échanges suivi de projets conjoints entre les participants.

Initiative 4 :
Un forum pour une réflexion critique sur le rôle de/du : a)l'artiste, a)conservateur, c) critique et d) publique dans la société Ouest-Africaine. Nous inviterons une série d'artistes conservateurs qui animerons une semaine d'atelier pour les agents culturels et le publique béninois. Par exemple, a)Alfredo Jaar qui a contribué au Regard Biennal Bénin, Georges Adéagbo, Meschak Gaba b) Gabi Ngcobo (du centre de reconstitution historique de Johannesbourg), c) Enjabe Ntone (Ckimurenga Capetown), Marylin Douala Schaub (Directrice de Doul'art) et de la Compagnie Koyo Kouoh de Matières Premières.

Initiative 5 :
Améliorer les équipements pour les projets d'exposition et de conférences pour créer des alternatives locales à l'Institut Français. « Regard Bénin » qui avait un contrat de trois mois avec la Présidence de la République du Bénin pour exploiter les halls historiques de l'Imprimerie Nationale pour le Regard Biennal bénin, édition 2012 négocie actuellement un contrat de 7 ans. La toiture est détruite en partie et les précieuses machines de presse Heidelberger, qui pourraient être utilisées pour éditer des livres d'arts sont menacées. Une fois restauré, cet espace de 450m2 peut héberger un large champ d'activités et de résidences pour artistes. Kulturforum Sud-Nord étend ses espaces de projets. Les financements pour la construction complémentaire d'une nouvelle maison ronde à usage multiple sont nécessaires.



 



 

 


(c) kultur forum Nord Sud 2013 - Tous droits réservés